Un Voyage aux Racines du Baroque : L’histoire de la naissance d’Il Festino
...] C’est pourquoi la musique est une imitation ou représentation, aussi bien que la poésie, la tragédie ou la peinture, car elle fait avec les sons, ou la voix articulée ce que le poète fait avec les vers, le comédien avec les gestes et le peintre avec la lumière, l’ombre et les couleurs. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, 1636.
Plaisir des sens et élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique. Voilà, en quelques mots, le résumé de l’identité de l’ensemble Il Festino. Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, Il Festino reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17e siècle, valables pour le chant, le récit et la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens. L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique. Celui-ci rencontre, l’espace d’un moment, les hommes et les femmes de jadis qui ont su, par des moyens raffinés mais aussi s’appropriant et sublimant quelquefois des éléments de la tradition populaire, transmettre leurs passions, joies, chagrins et leur attachement aux plaisirs qui nous accompagnent depuis toujours. Depuis sa création en 2009, Il Festino se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur, St Michel en Thiérache, Musique et Mémoire, Midis-Minimes, Invalides, Festival Internacional de Música Antigua (Chili), Saison de l’Université Catholique du Chili…) et dans des scènes nationales de renom (Théâtre de Cornouailles, Le Quartz, La Passerelle, L’ARC de Rezé…).
Il Festino est très engagé dans des actions pédagogiques visant à sensibiliser le public, en particulier les jeunes, au répertoire du 17e siècle. Ainsi, depuis 2016 en collaboration avec le RIMAT de Lanvellec (Côtes d'Armor), des ateliers au collège Charles Le Goffic de Lannion sont organisés pour les élèves de cinquième leur permettant de découvrir le chant et la poésie baroques. Ces ateliers sont ponctués d'un concert où tous les élèves participent. Sorti en mai 2012, le premier CD de l’ensemble, consacré aux airs en italien sous Louis XIII, a reçu un accueil enthousiaste de la critique spécialisée et obtenu notamment 5 diapasons de la prestigieuse revue Diapason. En mars 2015 Il Festino sort son deuxième CD, consacré aux airs pour voix seule du compositeur Stefano Landi, enregistrement qui a obtenu également 5 diapasons en juin 2015. En 2017 paraît le troisième CD de l’ensemble consacré aux airs de Michel Lambert et Sébastien Le Camus. En septembre 2018 Il Festino a enregistré un quatrième CD, consacré aux madrigaux et motets pour deux sopranos de Claudio Monteverdi, dont la sortie est prévue début 2019. L’ensemble Il Festino est soutenu par la Région Bretagne, la DRAC Bretagne, l’Institut Français, la SPEDIDAM, l’ADAMI et le FCM.
Les membres de l’ensemble
Des artistes passionnés et généreux
Dirigés par le luthiste Manuel de Grange, les membres de Il Festino sont tous des interprètes reconnus, se produisant en concert dans les salles les plus prestigieuses dans le monde entier et ayant enregistré au sein d’importants labels discographiques. Leur souplesse et maîtrise des différents répertoires et langues leur permet d’aborder des répertoires très larges, toujours avec la volonté de recréer la musique aussi proche que possible de l’idée originale du compositeur tout en apportant leur créativité, rendant de cette manière le concert un moment unique.