Harpe et chant
Jennifer Vera Martinez débute sa carrière musicale à La Havane au sein de l’ensemble Ars Longa, référence majeure dans l’interprétation de la musique ancienne d’Amérique latine et des Caraïbes. Elle y participe à de nombreux enregistrements consacrés au répertoire baroque colonial, contribuant activement à la valorisation de ce patrimoine méconnu.
Formée à la direction chorale à l’Escuela Nacional de Arte de La Havane, elle poursuit ses études en direction d’orchestre à l’Instituto Superior de Arte de la même ville. Son parcours l’amène ensuite en Europe, où elle se spécialise dans l’interprétation historiquement informée. Elle étudie le clavecin auprès d’Anne-Catherine Bucher au Conservatoire de Metz, puis avec Laure Morabito au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Elle se forme également au cornet à bouquin, d’abord avec Jean Tubéry au Conservatoire de Paris, puis auprès de William Dongois au Conservatoire Supérieur de Lyon et à la Haute École de Musique de Genève. Dans cette même institution, elle étudie également les harpes anciennes auprès de María Cristina Cleary.
Installée à Lyon, elle y dirige le Chœur Dilettante, ensemble vocal amateur avec lequel elle explore un répertoire éclectique, allant de la Renaissance au XXe siècle. Depuis plus de dix ans, elle participe en tant qu’accompagnatrice au clavecin au stage international de Montfrin, dirigé par Gabriel Garrido, où elle accompagne de jeunes chanteurs et instrumentistes dans l’approfondissement du répertoire baroque.
Musicienne éclectique et passionnée, elle se produit régulièrement avec plusieurs ensembles de renom : Cappella Genevensis sous la direction de Claude-Xavier Holsstein, L’Ensemble de Poche dirigé par Frederik Sjollema, L’Ensemble Elyma fondé par Gabriel Garrido, Il Festino de Manuel de Grange, et L’Ensemble Vedado dirigé par Ronald Martín Alonso. Sa polyvalence et son approche rigoureuse de l’interprétation en font une musicienne très recherchée dans le domaine des musiques anciennes.
Chant
Née à San Luis, Argentine. En 1990 elle a son diplôme de Professeur de musique spécialisation Piano.
En 1993 elle s’installe à Buenos Aires où elle commence ses études de chant et elle obtienne parallèlement son diplôme en Direction Chorale à l’Université Catholique Argentine.
Arrivée en France en 2004 elle se perfectionne dans le répertoire de la musique ancienne avec Alex De Valera et de clavecin et basse continue avec Hélène Dauphin à la École Nationale de Musique de Pantin où elle obtienne son DEM en Musique Ancienne.
Elle poursuit ses études de chant avec Renata Parussel et Roland Seiler à Würzburg- Allemagne.
Depuis l’année 2005 elle est professeure de Chant et Chant-Choral au CRC de Bry sur Marne et au conservatoire d’Arcueil.
Elle a participé de nombreux stages avec Monique Zanetti, Jean-Claude Malgoire, Max Von Hegmond et Jordi Savall entre autres.
Son répertoire comprend des œuvres de musique ancienne jusqu’à l’avant-garde en passant par le lied, l’oratorio baroque, classique et romantique.
Sur la scène baroque, elle a interprété comme soliste dans « Didon et Enée » de Purcell, « L’Orfeo » de Monteverdi, « El Rapto de Proserpina » de Coppola, « Les Indes Galantes » de Rameau, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Lully, « Castor et Pollux » de Rameau,«L’incoronatione di Poppea « de Monteverdi.
Comme soliste d’oratorio, elle a interprété, les Cantates de Buxtehude, les Cantates et La Passion selon St Jean de J. S. Bach, Le Requiem de Mozart, Requiem Aleman de Brahms, Te Deum de Bruckner, Requiem de Fauré, La création de Haydn entre autres.
Actuellement, elle est sollicitée par des ensembles comme, L’Ensemble Elyma (Gabriel Garrido, Suisse) ; La Chimera (Eduerdo Eguez, Italie) ; Coral Cantiga (Josep Prats, Espagne) ; Ensemble Il Festino (Manuel de Grange), Ensemble Entheos (Benoit Damant), Ensemble Coulicam (Mario Raskin), Canticum Novum (Emmanuel Bardon) et Ensemble Cronexos (France)
Parmi ses enregistrements figurent : « Cusco, images de la cité perdue » (K617), “Selva Morale » (Ambronay) et « Le temple et le désir » (K617) Ensemble Elyma ; “Le vœu de Louis XIII“ (Alpha) et « Un voyage au cœur des opéras de Lully » (K617) Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (Dir. : Olivier Schneebeli ; « Tonos y Tonadas » (MA-recordings) et « Misa de Indios » (Musica) ensemble La Quimera ; « Soleils Baroques » (Ambronay) Les Paladins (Dir : Jérôme Correas) ; « Paz, Salam & Shalom » (Ambronay) Canticum Novum ; « A pie d’un verde alloro » et « Le Baroque sur les sentiers des Andes » ( Antigua92) Ensemble Cronexos ; « Niccolo Jommelli, Kantaten » Dir :Alena Hönigova (Koramant Records 2014)
« Le chant des poètes » (Paraty 2014) Ensemble Entheos ; « Carlos Guastavino » (Antigua 92) avec Mario Raskin.
Viole
Ondine Lacorne Hebrard, à la suite d’un parcours au piano et au violoncelle, se spécialise à la viole de gambe vers l’inépuisable richesse des répertoires anciens. D’abord auprès d’Emmanuel Balssa au CRR de Versailles, ainsi qu’avec Olivier Schneebeli avec lequel elle travaille la pratique du continuo français au Centre de Musique Baroque de Versailles, et durant ces trois mêmes années apprend le langage du répertoire de la Renaissance auprès de l’ensemble Doulce Mémoire au CRR de Tours. Elle obtient parallèlement sa licence de musicologie à l’Université Sorbonne Paris IV.
A la suite de cela elle approfondi ses études au CNSMD de Lyon auprès Marianne Muller où elle obtient son Master. Passionnée par la pédagogie, elle obtient peu après le CA de Professeur de Musiques Anciennes. Lors de cette période elle a également bénéficié des conseils des violistes Philippe Pierlot, Reiner Zipperling, Christophe Coin et Wieland Kuijken.
Aujourd'hui elle se produit en tant que soliste et continuiste au sein de différents ensembles tels que Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie (direction Alexis. Kossenko), Marguerite Louise (Gaëtan Jarry), Il Festino (Manuel De Grange) Les Meslanges (Thomas Van Essen), Amaranthe (Cécile Pierrot), La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet). En 2017 elle fonde avec Emmanuel Balssa The Frog Consort, dédié à l'interprétation des répertoires anglais et français pour les violes, en duo et consort.
Depuis 2024 Ondine Lacorne Hébrard explore la pratique du continuo « réalisé » par la viole, où la basse continue est enrichie d’accords et d’harmonies, notamment grâce au fabuleux travail mené par le chercheur et musicologue Benoît Dratwicki (directeur artistique du CMBV). Elle a pu mettre en œuvre cette pratique lors de la production de l’opéra Atys de Lully (enregistrement Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie, Alexis Kossenko 2024), ainsi que pour l’enregistrement de Persée de Lully, avec Le Concert Spirituel (H. Niquet) en 2025. Son engagement pour la rencontre des timbres, des arts, des langages et des époques la mène régulièrement au répertoire contemporain pour des créations d'œuvres qui lui ont été dédiées, ainsi qu'à collaborer avec des comédiens, plasticiens et danseurs lors de performances d'improvisation. Ondine Lacorne-Hebrard a momentanément élargi son champ musical en se formant à la direction de chœur au CRD de Pantin, au sein de la classe d’Antoine Bretonnière. Elle enseigne depuis 2017, avec bonheur et engagement la viole de gambe au CRR d'Aubervilliers La Courneuve au sein d’un département de musique ancienne riche et très actif.
Chant
Joan déploie un univers musical éclectique alliant chants du monde, musiques actuelles et répertoires anciens. Chanteuse du groupe pop Lou de la Falaise et collaboratrice du groupe Monte Crystal, elle s’est produite sur différentes scènes et festivals de musiques actuelles. Formée dès l’enfance auprès de chefs de choeur et coach vocaux, elle poursuit plus récemment une formation approfondie aux techniques vocales des chants traditionnels, sous la direction de la mezzo-soprano Margaux Toqué, au sein de l’école des Glotte Trotters fondée par l’ethnomusicologue Martina A. Catella. Son parcours la conduit à enrichir son répertoire auprès de chanteuses de référence telles que Milena Jeliazkova autour des polyphonies bulgares et Françoise Atlan autour des chants judéo-espagnols. D’origine franco-uruguayenne, passionnée par les langues, s’accompagnant parfois à la guitare folk, Joan cherche constamment à explorer les airs, intemporels et sans frontières, qui transpercent le fond de l’âme.
Luth, théorbe, guitare
Direction musicale
Né à Santiago du Chili, Manuel de Grange étudie la guitare classique, l’harmonie, le contrepoint et la musique de chambre à l’Institut de Musique de l’Université́ Catholique du Chili. Installé en France depuis l’année 1990, il entre dans la classe de Rafael Andia à l’Ecole Normale de Musique où il poursuit des études de guitare classique, guitare baroque et musique de chambre jusqu’en 1995. Depuis cette année et jusqu’en 1999 il étudie le luth, le théorbe et la basse continue avec Claire Antonin au Conservatoire Supérieur de Paris (actuel CRR) où il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution. Ensuite, il se perfectionne à la Schola Cantor um de Bâle avec Hopkinton Smith.
Manuel de Grange exerce une activité́ de soliste et continuiste au sein d’ensembles divers avec lesquels il joue et enregistre régulièrement dans le monde entier : Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Le Parlement de Musique (Martin Geste), Les Paladins (Jérôme Corréas), Maîtrise du centre de musique Baroque de Versailles (Olivier Schnebel), Ensemble Jacques Moderne (Joël Suhubiette), Ensemble AEDES (Mathieu Romano), ainsi que des orchestres prestigieux comme les Philarmoniques de Berlin et Cologne et l’orchestre Les Siècles (François-Xavier Roth).
De 1997 à 2003 il intervient régulièrement au musée de la Musique à Paris.
Il collabore également depuis l’année 2000 avec le metteur en scène Jean-Denis Monory en assurant la direction musicale dans la création du Médecin Malgré Lui (Molière) en 2003, d’Andromaque (Racine) en 2005, les Femmes Savantes (Molière) en 2008 et Les Fâcheux (Molière-Beauchamp) en 2013.
Dans le cadre de l’école internationale de l’institut de musique de l’Université́ Catholique du Chili, Manuel de Grange y est régulièrement invité pour réaliser des master class.
Manuel de Grange a enregistré́ une trentaine de CD dont certains ont reçu les plus hautes distinctions de la presse spécialisée : Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique (aujourd’hui Classica), Grand Prix de l’Académie Charles Cross, etc.
En 2009 il fonde Il Festino, ensemble vocal et instrumental à géométrie variable qui aborde la musique du 17ème siècle avec lequel il se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger et dont les enregistrements ont reçu un accueil enthousiaste et unanime du public et de la critique spécialisée.
En tant que soliste, Manuel de Grange s’intéresse particulièrement au répertoire du luth baroque, abordant notamment l’œuvre de Sylvius Léopold Weiss, Jean-Sébastien Bach, ainsi que les maîtres français du 17ème siècle, comme Ennemond Gautier, Charles Mouton ou Jacques Gallot. Il a donné des récitals en France (Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, Société́ Française de Luth, Festival Marin Marais) et à l’étranger (Chili, Italie, USA).