À la découverte des chefs-d’œuvre du passé et du présent par des concerts, stages, ateliers…
Il Festino, depuis sa création en 2009, propose des programmes associant chant, musique, théâtre, répertoires profanes et sacrés, musique savante et de tradition orale. Chaque concert est le fruit d’une réflexion approfondie et des recherches permettant de transmettre au public une expérience respectant le style des compositeurs abordés, mais en tenant compte du fait que nous nous adressons à un public du 21ème siècle. Nous attribuons une grande importance à la transmission de ce patrimoine aux jeunes générations, raison pour laquelle nous intervenons également auprès des écoles ou dans des lieux moins familiarisés avec la culture.
Ce spectacle est interprété par un comédien déclamant des textes tortueux, accidentés, étonnants, exubérants, bizarres, allant de la misogynie la plus virulente de Galien ou La Bruyère, à la défense de la liberté féminine prônée par l’un des personnages de Cervantes. Luth, guitare et viole accompagnent une chanteuse qui nous délecte d’airs chargés d’illustrer cette condition de la femme au XVIIe siècle.
Durée: 1h20
L’arrangement de ces airs est un défi passionnant pour tout musicien intéressé par ce répertoire. Le rôle des instruments est primordial, allant du soutien harmonique à l’improvisation en contreparties mélodiques, comme le préconise Agostino Agazzari dans son traité paru en 1607 (que Landi a probablement rencontré lors de ses études à Rome), est primordial.
Durée: 1h20
La virtuosité et le parfait rapport entre le texte et la musique de ces oeuvres exerceront une grande influence chez les maîtres italiens des générations postérieures à Luzzaschi. Nous incluons quelques madrigaux à deux voix de Claudio Monteverdi et une oeuvre à trois voix de Francesco Cavalli. Des pièces instrumentales de G.G. Kapsperger complètent ce parcours italien du début du seicento.
Durée: 1h20
A travers ce concert nous vous proposons donc de découvrir les tonos de José Marín, surprenants et méconnus, dans une version pour voix de soprano et ténor et avec l’accompagnement original pour guitare baroque & luth.
Durée: 1h30
Un comédien déclamant les textes, une chanteuse interprétant des airs à boire, un luthiste et un violiste invitent le public, sous une forme intime et raffinée, aux plaisirs et à la débauche. Le vin, la poésie et la musique accompagneront l’homme jusqu’à la fin des temps. On voudrait que le temps de l’ivresse n’ait point de fin.
Durée: 1h20
Dans ce programme nous nous penchons sur les airs profanes en espagnol et en italien, sublimes témoins de la tradition du chant ibérique qui se perpétuera au 17ème siècle avec les tonos et jusqu’à nos jours avec les coplas. durée: 1h20
Airs de cours en italien ( Guédron, Boesset & Moulinié C’est l’Italie, à travers les yeux de la France, que nous mettons en valeur dans ce concert.
Durée: 1h40
Airs de cour de Michel Lambert et Sébastien Le Camus Avec un effectif vocal et instrumental riche, ce programme donne au public une alternance d’airs à voix seule et polyphoniques, dans un jeu de miroir qui reflète la sensibilité et la hardiesse harmonique d’un côté et la maîtrise contrapuntique de l’autre. Pour certains airs nous incluons des ritournelles instrumentales, jouées par des violons ou des violes. Nous prenons également la liberté de réaliser avec des violes la basse continue de certains airs monodiques pour rejoindre une pratique bien connue à l’époque mais encore peu utilisée de nos jours dans l’interprétation de la musique ancienne.
Accompagnées de quelques instruments, deux femmes sur scène nous promènent sur les deux rives de ce torrent. Pourtant, les ponts ne manquent pas et nous les traversons volontiers. Tantôt on se laisse bercer par les doux bras de notre Sainte Mère, tantôt on rend les armes devant le sein d’une voluptueuse Madone. Mais, en réalité, les deux n’en font qu’une.
Durée: 1h40 avec entracte
Musiques de Manuel López Quiroga, Henri Collet, F. M. Alvarez, Federico García Lorca, Diego Pisador, José Marin
durée: 1h20
À travers ce programme nous mettons en évidence la richesse, la beauté et la variété des styles musicaux présents en Amérique aux XVIe et XVIIe siècles, leur originalité de par l’assimilation d’éléments populaires et leur universalité grâce à la rencontre de l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Nous incorporons quelques chansons de José Marín et des airs en espagnol édités en France au temps de Louis XIII, ce qui prouve, si besoin est, que la musique voyage et ne connaît pas de frontières
durée: 1h30
Bataille, Boesset. Bailly, Moulinié Airs
La pratique du chant en espagnol en tant que genre ("exotique") n'était pas propre à la France, mais la présence avérée de ces airs dans les ballets de cour et leur édition systématique témoignent d'un engouement qui ne trouve pas d'équivalent ailleurs.
durée: 1h30